« L’humain et un être social et sociable, c’est inscrit dans notre ADN »

C’est une expression que j’utilise constamment en coaching.  Comme membre de la famille des primates, l’évolution nous a appris que pour survivre nous devons inévitablement nous regrouper afin d’affronter les dangers de la vie.

En nous regroupant, nous avons organisé une structure sociale en « classes » ou en catégorie, afin de maintenir une certaine cohésion.  Et cette organisation par classe mènera inévitablement dans les sociétés plus nombreuses, en castes sociales.  Et on revient à notre fameux Karl Marx et la déterminations classes sociales et le combat des classes.  Les classes sociales les moins favorisées cherchent à gagner des privilèges que les classes supérieures cherchent à les garder…

Hier soir, j’ai écouté un magnifique concert de l’Orchestre Philharmonique du Québec, dirigée par Maestro Da Costa qui s’intitulait « Brahms réinventé ».    Je connaissais assez bien les fameuses « Danses Hongroises » mais pas réellement cette « première symphonique » réarrangée par Maestro Da Costa était simplement magique!

Le lien entre Brahms et Marx…. Oui oui j’y viens! …

Joannes Brahms est né en Hambourg au nord de l’Allemagne d’une famille de musiciens.  Il avait du talent certes, mais son génie c’est véritablement fait connaitre lorsqu’il s’installe à « Vienne » en 1863 qui était à la fin du 19e siècle le berceau de la musique.

Pablo Picasso s’installe Paris en 1900 pour l’exposition universelle.  Il s’installe à Montmartre (mon quartier chéri) alors qu’il a cette du talent, mais il n’a pas toute la gloire connue. 

Andy Warhol s’installe à New York en 1949 comme illustrateur publicitaire.  Il deviendra une personnalité mondiale par la suite

Finalement, nous n’avons qu’à nommer la « Silicon Valley » le cœur de la tech pour y comprendre…. 

Nous sommes des êtres sociaux et sociables.  Et par instinct, les humains se regroupent, créant ainsi des « classe sociale », avec la présomption que les gens de même groupe se protégeront les uns les autres.  Aujourd’hui, les illustrations de ce phénomène sont nombreuses.  Mais il faut bien le comprendre, est inévitable…. C’est dans la nature de l’humanité!

Mais lorsque vous n’êtes pas « né » de ces classes sociales visées, vous vous devez de construire des ponts avec ces cultures, ces humains.  Vous devez faire « parti de la bande » pour bénéficier des privilèges, de la confiance.  Mais cette intégration ne se fait pas sans efforts, sans heurt car il faut bien le rappeler, il y aura toujours quelqu’un qui vous refusera « ses privilèges » les réservant pour sa propre bande.   Ça aussi c’est la vie.

Donc, on fait quoi?  On devient lavette? Caméléon? Résistant?

Oui et non.  

Je crois qu’il faut bien prendre conscience que ce sera toujours une adaptation commune.  Il faut que les règles soient claires tant pour les arrivants que les recevant.

Qu’on ne peut pas forcer les gens à changer.  On peut les inciter à le faire, mais cela reste une décision personnelle.

Les classes sociales et les sociétés fermées meurent inévitablement.  L’histoire est remplie d’exemple. 

La clé du succès reste dans le respect et la curiosité de l’autre.

Pour réussir, vous n’aurez d’autre choix que de vous ouvrir à l’autre

Et malheureusement, nous ne vivons pas au monde des licornes et des bisounours.

Bonne semaine à tous

Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*