En cette nouvelle année 2015, toute l’équipe de Centaurus est très fière et heureuse de continuer à vous accompagner dans la réalisation de vos défis professionnels. Depuis 2010, nous guidons des clients comme vous dans l’atteinte de leurs nouveaux objectifs, peu importe vos horizons et votre vision. Au cours des dernières années, nous avons constaté et apprécié toute la richesse des apprentissages que vous nous avez fournis, qui nous ont permis, humblement, de nous améliorer toujours plus.
Pour poursuivre dans cette voie, vous remarquerez que Centaurus a changé son positionnement. Nous sommes maintenant « LE SERVICE CONSEIL DES SERVICES CONSEILS ». Un changement, qui n’en est pas vraiment un, mais plutôt un ajustement en fonction de ce que nous faisons vraiment au quotidien. Laissez moi vous expliquer notre cheminement.
Lors de la création de Centaurus, nous nous sommes tout de suite intéressés au secteur des services professionnels, soit à cette grappe de gens qui ont comme fonction de « vendre leur cerveau », et dont la valeur profonde de leurs interventions se situe « entre leurs deux oreilles ». Les années d’expérience, leur expertise, leurs habilités professionnelles, leurs valeurs humaines, leur sens du jugement constituent leurs principaux atouts qui font que leurs clients leur font confiance. La relation de confiance basée sur l’expertise est la pierre angulaire de leur succès. Les professionnels qui réussissent sont ceux qui expriment cette confiance par la force de leurs connaissances, de leur expérience, mais aussi des valeurs humaines qu’ils véhiculent auprès de leurs clients.
Lors de la création de Centaurus, nous nous sommes également mobilisés autour du principal enjeu des firmes de services professionnels, soit le développement des affaires (ou le développement commercial pour nos amis français). Pour la très grande majorité, la pérennité de leur firme passe bien sûr par la pérennité des mandats, mais aussi la réduction des contraintes de système, le développement des aptitudes et des attitudes et l’acquisition de nouvelles connaissances. Nous avons donc axé nos efforts sur cet enjeu de base et
formé une équipe forte dans ce domaine afin d’aider nos coachés à franchir leurs propres obstacles.
Dans la poursuite de notre mission, nous avons publié en mai 2013 le livre « Vendre son cerveau : le développement des affaires pour services professionnels » qui se voulait une base de travail pour aider nos coachés à relever ce défi. Ce livre permet ainsi d’exprimer une panoplie de points de vue, mais surtout de comprendre la philosophie de travail de Centaurus. Et comme nous le disons fréquemment à nos coachés, ce n’est pas le contenu de ce livre qui est vraiment important, mais le cheminement que le lecteur fait en le lisant. Le lire pour le lire ne sert absolument à rien. Réfléchir en le lisant permet au lecteur de faire son propre cheminement, de comprendre ses véritables enjeux, et de les explorer directement, que ce soit avec son coach ou seul.
Mais après presque cinq années d’intervention auprès de grands, moyens et petits cabinets, nous nous sommes rendu compte que notre intervention se situe bien au-delà du simple mandat de développement des affaires. Car c’est bien beau « avoir un nouveau mandat », mais il faut aussi avoir des gens pour le remplir, garder ces ressources et en attirer d’autres, et développer son leadership tant à l’interne qu’à l’externe. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour faire progresser nos coachés dans la réalisation de leurs défis tant professionnels que personnels. En fait, nous nous sommes aperçus que nos coachés avaient de nombreux besoins, qui ne se situent pas uniquement au niveau du développement des affaires, mais qui touchent souvent plusieurs autres aspects de leur vie professionnelle. C’est alors qu’au fur et à mesure, nous avons été amenés à intervenir dans une panoplie d’aspects de la vie des firmes professionnelles.
En y réfléchissant bien, vous comprendrez que « vendre de nouveaux mandats (ou missions chez nos amis français) » est exactement le même processus « lorsqu’une personne tente de convaincre un nouveau candidat d’être embauché » ou « lorsque nous devons présenter une nouvelle méthode de travail auprès de sa propre équipe, ou de ses patrons ».
Mieux vendre de nouveaux mandats, et avoir de nouveaux clients est avant tout parfaire « sa capacité d’influencer les gens à adhérer à notre idée, et ce, d’une façon volontaire et éthique ». Plus fortes seront vos aptitudes à comprendre et à influencer les gens, plus grand sera votre succès dans votre milieu de travail, mais aussi dans votre vie personnelle. Nous sommes dans un monde où les influences multiples sont au centre de nos vies. Il ne suffit plus d’imposer les choses pour qu’elles arrivent. Il faut arriver à convaincre. Rien de plus, mais surtout, rien de moins…
Et si je vous demande quelle est votre capacité à convaincre?
Quels sont les outils que vous utilisez?
La carotte et le bâton? Est-ce qu’il y en a d’autres?
Sont-ils suffisamment efficaces?
Prenez quelques minutes pour y penser…
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Alors, lorsque nous prenons cette notion « d’influence » et nous la mettons au centre de notre intervention, nous comprenons pourquoi notre travail auprès de nos coachés et des firmes qui nous font confiance va bien souvent bien au-delà du simple fait de « faire du développement des affaires ». Il touche l’ensemble des aspects de la firme de services professionnels, que ce soit, bien sûr, les ventes et le marketing, mais aussi la production, les ressources humaines, les finances, l’administration, la gestion, la stratégie et, plus important encore, la mobilisation des ressources. Vous trouverez plus bas un simple graphique qui représente les champs de notre intervention.
Bien sûr, nous n’avons pas la prétention de pouvoir intervenir sur tous les aspects des firmes professionnels. Nous apprenons vite, mais nous ne sommes pas des experts dans tous les domaines. Donc, au fil des ans, nous avons intégré à l’équipe des professionnels et des experts qui ont les connaissances et l’expérience requises afin de conseiller et de coacher le mieux possible nos clients en tenant compte de ces aspects. Ce comité d’experts que nous appelons affectueusement notre « Comité des Sages » sont des gens qui ont une expertise particulière, ou une expérience des plus pertinentes en fonction des défis que doivent relever nos coachés. Ce « Comité des Sages » intervient maintenant auprès de nous, les coachs, mais dans certaines circonstances, directement auprès des coachés. L’objectif est simple : supporter d’une manière professionnelle nos coachés et les firmes qui nous font confiance.
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Et maintenant, trêve de préambule, Centaurus est maintenant
LE SERVICE CONSEIL DES SERVICES CONSEILS
Centaurus est la seule firme de services conseils et de coaching spécialisée particulièrement dans l’industrie des services professionnels et des conseils. Elle œuvre au Canada et en France auprès de professionnels qui, en plus d’effectuer leurs tâches quotidiennes, doivent acquérir des habiletés en stratégie, gestion, mobilisation, marketing, ressources humaines et développement des affaires.
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2015 est à nos portes. Cette nouvelle année apportera son lot de défis tous plus importants que les précédents. La situation des firmes professionnelles a changé au cours des années, et 2015 ne sera pas différente. Nous remporterons des victoires, subirons des défaites, obtiendrons des clarifications, mais ferons face également à des incertitudes. Malgré les obstacles, Centaurus sera toujours présente, comme l’étoile Polaire au centre de la constellation du Centaure, afin de vous guider vers vos nouveaux horizons et de nouvelles victoires, et de vous supporter à traverser vos tempêtes.
Bonne année 2015!
Note: Pour consulter notre nouvelle présentation corporative, cliquez ICI.