Nous faisons tous du développement des affaires – Article paru dans la revue MBA du Québec

– ARTICLE PARU DANS LA REVUE DES MBA DU QUEBEC- DÉCEMBRE 2013-

Nous faisons tous du « développement des affaires »

Le fameux développement des affaires. Quel sujet intéressant aujourd’hui ? Dans un monde où l’on cherche plus particulièrement à augmenter nos ventes, notre profit, ou même atteindre le seuil de profitabilité pour notre nouvelle entreprise, le développement des affaires et le marketing deviennent ainsi les voies les plus évidentes. Mais lorsque nous avons dit cela, avons-nous pensé définir ce que c’est véritablement le développement des affaires ?

Une affaire de définition

La question semble superflue pour plusieurs, mais trop souvent nous assumons que c’est le rôle des spécialistes d’apporter de nouveaux mandats. Donc le vendeur vend, le marketeur markete non ? De plus, lorsque nous leur demandons si leurs « développeurs d’affaires ou marketeurs » sont bien supportés, la plupart sont convaincus qu’il y a des améliorations possibles, mais qu’en général ils pensent bien supporter leurs gens. Donc, finalement, tout le monde aime manger de la « la tarte aux pommes » ! Mais lorsque nous leur demandons « qui a fait ces délicieuses tartes aux pommes que je mange et comment ils l’ont fait », peu de gens ne s’en préoccupent vraiment !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*