Ça faisait longtemps que je n’ai pas écrit de texte de réflexion, une habitude que j’avais au cours des 10 première années de Centaurus. Ces réflexions sont devenues, au fil du temps, les canevas de mes livres et de mon expertise, ma réflexion.
Mais je vous avoue que depuis les années de pandémie, j’ai beaucoup moins écrit, et fait plus de vidéo, dont les « Mots du Vendredi » les réflexions hebdomadaires qui ont duré un peu plus que deux ans.
Longue histoire courte pour vous dire que depuis maintenant 4 ans, mon travail a aussi pas mal évolué, et mon coaching aussi. De plus en plus, mes interventions se sont fait auprès de leaders confirmés, des leaders qui ont tous un spectre d’influence beaucoup plus large que par le passé. Ces leaders que nous nommerons « Leader Exécutif » nécessitent un travail différent et plus important, une confidentialité à toute épreuve. Car même au-dessus de l’échelle hiérarchique, nombreux sont les enjeux et les sources de réflexions. Et de pouvoir parler en privé à une personne neutre, sans attache professionnelle, est souvent apprécié. Et c’est en plein ce rôle de « conseiller stratégique », d’oreille attentive certes, mais cette possibilité d’analyser ensemble de réels enjeux cachés derrière les situations que j’exerce.
Vous l’avez compris, travailler avec des Leaders Exécutif, c’est aussi d’apprendre beaucoup d’eux aussi. Les conversations sont franches, ouvertes, précises et pertinentes. Le temps est précieux et l’efficience est essentielle lorsque l’on s’adresse à des gens de ce niveau. Pas le temps de tomber dans les grandes théories, il faut que ce soit pratique et pragmatique… En fait, utile jusqu’au bout des doigts, dans la bonne entente et la complicité toute humaine…
Donc, oui moi aussi j’apprends beaucoup, et ce que j’aimerais aujourd’hui c’est partager quelques leçons qui me semblent pertinentes de ces discussions avec des dirigeants d’influence. Mais ici, j’aimerais faire une petite précision. J’ai tenté d’exclure tous les conseils que je pouvais voir sur le web ou sur LinkedIn. J’ai voulu parler seulement des éléments que je n’avais pas vus ailleurs. Ainsi, je vous laisse juger de la pertinence de ceux-ci.
Donc voici cinq conseils appris des LEADERS EXECUTIFS.
1- Développez votre pensée stratégique et prenez de la hauteur
Le concept de « stratégie » est né de la pensée du Sun Tzu dans le livre « L’Art de la Guerre ». Cet ouvrage qui date d’au moins 2500 années est la source de la pensée stratégique moderne. Et depuis une centaine d’années, ces concepts sont appliqués à l’entreprise. Nous ne ferons pas un exposé de ls stratégie et de la tactique ici, mais j’y ai écrit un petit texte à ce sujet que vous pourrez lire ici : https://www.centaurus.ca/reflexions/la-strategie-dentreprise-selon-sun-tzu/
Mais le plus important dans la pensée stratégique est de voir la vie comme un jeu d’échec, ou il y a une multitude de joueurs et les cases sont en constants changements. Dans cet environnement complexe, vous DEVEZ regarder devant et évaluer le jeu 2 ou 3 coups en avance. Lâchez les actions quotidiennes régulièrement et levez les yeux. Votre rôle comme leader exécutif est de savoir prendre cette hauteur de vue, et regarder le terrain dans son ensemble.
2- Soignez votre posture de leader
Malgré tous les principes d’équité des bons pensants de ce monde, il faut se rendre à l’évidence, il y a une « image préconçue » du leader exécutif, qui tend à évoluer en fonction des modèles, des années, des milieux et des modes. Pour l’habillement, le costume griffé, cravate a laissé la place à la chemise, ou quelques fois, le t-shirt, et les jupes a des habits moins traditionnels pour les milieux conservateurs, mais pour d’autre milieu, l’uniforme devient les jeans troués avec gout et les cheveux semi-long ou le maquillage ou pas….
Aussi, le jeune « requin » des séries américaines, a laissé la place à la professionnelle déterminée, le leader autoritaire a laissé sa place au leader empathique et humain, et on revient à la leader inspirante qui laissera sa place à la prochaine tendance de leadership. Les courants changent en fonction des convictions, des courants politiques. Donc « L’image du leader » est en constance mouvance et le sera toujours.
Ainsi, que l’on soit d’accord ou pas, le leader est constamment observé et jugé (et c’est encore pire dans cette ère de réseau sociaux). Et très rapidement, les personnes partout poseront un jugement sur vous et votre apparence. Ils vont se demander intuitivement « est-ce que je veux m’associer à cette personne, est-ce qu’elle fait partie de mon clan ». Ainsi, malgré ce que l’on pense, l’humain a besoin de se « reconnaitre » dans ses leaders, et surtout dans l’image qu’il se fait de ses leaders. C’est inscrit dans vos gènes (à ce sujet, l’anthropologue en moi pourrait vous donner quelques raisons qui expliquent ces comportements, mais ce ne sera pas ici …)
Le leader exécutif sera toujours observé. En tant de leader, vous avez toujours une quantité de gens qui vous observe sous toutes les coutures. Certains de ses observateurs le font avec bienveillances et admirations, d’autres avec des intentions « moins nobles » comme vouloir prendre votre place…
Ainsi, peu importe le milieu dans lequel vous avez évolué, vous n’avez pas le choix d’adopter les « codes des Exécutifs » de votre milieu, pour être accepté par vos patrons, vos pairs et vos employés. Ils doivent inévitablement se « reconnaitre en vous », qui vous voulez gagner leur respect et être intégrés. Pour ce faire, vous devez les comprendre, et les accepter en adéquation avec vos valeurs… Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ses valeurs, ça veut peut-être dire que vous n’êtes peut-être pas dans le bon milieu.
3- Maitrisez votre charge émotive
Les émotions et la charge émotive est certainement l’un des éléments les plus important. Cette charge émotive, tout comme une charge électrique, nous donne la puissance nécessaire afin d’accomplir ses rêves, son travail et ses objectifs. Ce sont les émotions que nous y mettons, (la passion) qui font que nous pouvons devenir convainquant et convaincu, direct et précis, qui nous permettent d’avoir du succès ou des échecs. Car oui, malgré toutes les apparences et tous les discours des biens pensants, les leaders exécutifs sont fondamentalement passionnés, car sans cette passion, il serait impossible d’investir tant d’énergie dans leur travail, leur vie personnelle. Oui les leaders exécutifs sont passionnés
Mais cette passion, tout comme un faisceau d’énergie doit être maitrisée, canalisée, afin que cette énergie ne devienne pas destructive tant pour le leader lui-même, que ceux qui le suivent. La charge émotive doit être maitrisée, et non pas réduite, afin d’être canalisée lorsque les besoins s’en font sentir. Mais la maitrise de cette émotion passe avant tout par l’acceptation et l’accueil de celle-ci. Elle fait partie de votre vie et vous ne pouvez la réprimer, car autrement, elle vous fera des mauvais tours au moments où vous ne vous attendons le moins.
Les gens qui vous suivront ou vous évalueront, surveilleront votre capacité à réagir avec parcimonie aux situations, sans « sur-réagir » ou « sous-réagir » aux situations. Et pour un suiveur, de sentir que le leader perd le contrôle de ses émotions est probablement le sentiment le plus insécurisant et angoissant. Garder le contrôle de votre stress et de votre charge émotive.
Maintenant, tout comme n’importe charge d’énergie, trouvez ce qui vous passionne, ce qui vous fait tourner, et lorsque l’énergie est trop forte, trouvez des échappatoires (faites du sport, trouvez-vous une « safe zone » qui vous permettra de parler librement, yoga, relaxation, méditation, peu importe). Ces échappatoires d’énergie vous seront essentielles afin de faire la distinction entre les situations, et revenir au point 1 sur la prise de hauteur. Et si jamais c’est vraiment difficile, faites-vous aider. Vous ne pourrez peut-être pas y arriver seul!
4- Faites la paix avec votre passé, vos erreurs
Nous parlions de la charge émotive et la maitrise de celle-ci. Mais il faut le dire, la charge émotive puise ses sources bien au-delà de la vie présente, ou ce que l’on vit aujourd’hui. Souvent les relents du passé laissent des traces, et au lieu de nous aider à gérer notre charge émotive, ces douleurs, ses défaites, ses erreurs que nous avons commises par le passé stimule au lieu de calmer la charge émotive que l’on vit présentement.
Si j’en parle ici, c’est que de ma petite expérience, la plupart des leaders que j’ai côtoyé on fait, ou dut faire des actions auxquelles ils regrettent aujourd’hui, ou des tournants qu’ils n’ont pas pris. C’est normal, nous sommes tous des humains, et la majorité des gens commettent rarement des erreurs volontairement, et font le meilleur qu’ils peuvent en fonction du contexte ou les choses se sont fait. Il est certains qu’il est facile de juger ces actions a post priori, mais toutes les erreurs sont faites dans un contexte particulier, dans des circonstances uniques.
Ainsi, bien caché derrière kilomètre de justifications, ces erreurs surgissent d’une fois à l’autre et amplifie votre charge émotive et brouille votre jugement. Ainsi, sans tomber dans la psycho pop, ou de la psychanalyse à 5 cents, je vous dis simplement de « faire la paix » avec les erreurs que vous avez commises, et acceptez tout simplement que ces erreurs vous ont construites, et c’est grâce à elle que vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui.
Ces vieilles histoires sont comme des « grenades dégoupillées » que vous trainez avec vous. Elles peuvent sauter à n’importe quel moment. En faisant la paix, vous avez moins de chance « de sauter avec » !
5- Développez votre capacité d’influencer et non pas de commander.
Vous le verrez, plus nous montons dans l’échelle hiérarchique, plus le pouvoir devient diffus, contrairement à ce que l’on pense. La possibilité de commander, soit de donner des ordres qui sont accepté partout dans la structure, devient de plus en plus diffuse, et l’on dépend de plus en plus de la « volonté de faire » des gens qui nous suivent. Les leaders exécutifs oui doivent décider lorsqu’il le faut, mais ils gagneront le respect des autres en « convaincant et influençant » les perceptions des autres.
Ce qui veut dire concrètement qu’il faut bien comprendre les enjeux réels des gens et ouvrir son réseau d’écoute à tous les niveaux de la structure. Vous devez vous nourrir des informations, des perceptions des autres et comprendre les véritables enjeux de tous et de chacun, collectivement et individuellement. Vous devez être partout et nulle part à la fois. Vous devez comprendre le jeu qui se déroule devant vous et vous pourrez ainsi trouver les actions qui augmenteront les probabilités que vos volontés se fasse, et ce, partout dans l’organisation, dans la société.
Restez alerte aux « signaux faibles », aux « illusions de consensus » et prenez conscience des biais cognitifs qui perturbent nos perceptions et nos analyses.
Dans la vraie vie, écoutez plus, et parlez moins, analysez plus, et lorsque vous parlez, parlez avec impact et pertinence. Le choix, ainsi que le timing de vos paroles feront foi du succès ou de votre incapacité à influencer les autres autours de vous.
Hum je suis déjà rendu à 5… Mais il m’en reste un que je crois essentiel….
Le Conseil Bonus
6- Entourez-vous de gens compétents et forts
Malheureusement, on voit encore des leaders exécutifs qui s’entourent non pas de gagnants, mais des suiveurs qui sont loyaux à la vie et à la mort, mais qui ne sont pas leader véritablement à des positions de leadership. Ils ont des postes pompeux, mais ne témoignent que peu de leadership à ces positions. Ils sont là, soit parce que c’est un héritage, ou une « dette morale ». Ces leaders le font souvent dans le but de protéger leur position dans l’organisation, ce qui crée pour l’organisation une culture de servitude, ou les « cerfs » suivent non pas parce qu’ils ont choisi leur place, mais parce que ils n’ont pas de choix de suivre…
Les organisations gagnantes et les leaders gagnants s’entourent de gens compétents et forts qui par la force même de leur énergie, permettent aux leaders exécutifs de prendre encore plus de hauteurs et de prendre des positions plus stratégiques, plus intéressantes. Il faut cependant mentionner que plus nous montons dans l’échelle hiérarchique, plus « l’appât du gain » devient important, et sans compter que « l’argent et le pouvoir » sont des « drogues dures » dont les humains deviennent rapidement accros. Ainsi, dans ce contexte, il est tentant de s’entourer de gens plus faibles afin d’éviter une trahison à haut niveau, et de perdre ses acquis…. Donc oui certainement, s’entourer de gens fort est exigeantes et difficiles pour les leaders exécutifs qui choisissent cette voie.
Alors mon conseil, ou plutôt le conseil des leaders que je respecte le plus est celui-ci :
Si vous vous entourez de gens fort et compétents, vous devrez toujours être meilleur dans ce que vous faites. Ils vous pousseront vers le haut constamment. Assurément, vous allez devoir un jour laisser votre place. Assurez-vous que derrière vous il ne restera pas que des ruines, que vous aurez construites pour la pérennité de l’organisation.
À ce moment, vous pourrez vous retourner et vous dire : « Je suis fier de ce que je laisse derrière ! »
Allez, je vous laisse pour aujourd’hui. J’ai assez parlé.
C’est à mon tour de vous écouter…
Au plaisir d’en jaser avec vous si le sujet vous intéresse.
Ciao
Stéphane